L’allocation Personnalisée d’Autonomie

Adapter son domicile aux nouvelles problématiques liées à l’avancement de l’âge est maintenant devenu possible. De nombreuses solutions ont été imaginé pour vous permettre de vous déplacer et accéder en toute autonomie à votre logement.

 

Pour rendre possibles vos projets d’aménagement, des aides ont été mises en place afin de vous aider dans le financement de ces changements. Voici l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Qu’est ce que l’APA ?

 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile aide à financer les dépenses nécessaires à l’adaptation de votre lieu de vie avec la perte d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental de votre région.

À quoi sert l’APA ?

L’APA à domicile aide à payer les dépenses qui permettent de rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide.

Elles peuvent concerner :

  • des travaux pour l’adaptation du logement (monte-escalier…)
  • des prestations d’aide à domicile
  • l’installation de matériels médicaux (barres d’appui…)
  • des produits pour l’hygiène (incontinence…)
  • des services de portage de repas
  • les dépenses liées au transport
  • les services d’un accueillant familial

Les conditions nécessaires :

Pour demander l’APA, il faut :

  • avoir 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie avec un degré légitime GIR* 1, 2, 3 ou 4 établis par une équipe du conseil départemental.

*Le GIR (groupe iso ressources) s’adapte selon le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée, il se fait à partir d’une grille préalablement établie.

I

Le montant de l’APA dépend du niveau de revenus du bénéficiaire.

Que faut-il pour faire sa demande ?

Elle peut se faire soit via un service en ligne, soit avec un formulaire papier à remplir

    Les pièces à fournir :

    • Un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, livret de famille… Une carte de résident ou un titre de séjour en cours de validité peut vous être demandé si vous êtes ressortissant d’un État hors Union européenne, Espace économique européen et confédération suisse.
    • Un relevé d’identité bancaire avec le nom du demandeur.
    • La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu du demandeur et de son conjoint.
    • Le certificat médical pour demander l’APA et/ou le CMI pour la mobilité (carte de mobilité).

    Des documents complémentaires peuvent vous être demandé dans certains cas spécifiques.

    Une fois la demande d’APA envoyée, que se passe-t-il ?

    Si votre dossier est complet et admis, une visite est organisée à votre domicile et sera assurée par un professionnel de l’équipe sociale de l’APA.

    Si vous êtes éligible à l’APA, vous recevrez une proposition de plan d’aide qui comporte :

    • les aides adaptées à votre degré de perte d’autonomie
    • le montant total des aides accordées
    • le taux de participation financière en fonction des ressources.

    Faire votre demande

    Demande en ligne ou formulaire papier

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    Avedis spécialiste dans l’adaptation de l’habitat sénior et des personnes à mobilité réduite à Saint Jean de Védas - Montpellier Métropole

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