Vers qui se tourner ?
Lorsque vous souhaitez ou avez besoin d’évaluer votre degré de dépendance, il est parfois nécessaire de se tourner vers certaines structures.
Grâce à notre guide, vous saurez vers qui vous tourner pour faire cette évaluation. Avedis vous détaille les structures existantes pour vous aider dans la perte d’autonomie et toutes les démarches qui l’accompagne.
Centre dévaluation gérontologique (CEG)
Les centres d’évaluation gérontologique sont des structures dont le but est la prise en charge de seniors vivant au domicile.
Ces structures réalisent des coordinations gérontologiques grâce à leur relation avec les établissements de santé et avec les professionnels de santé. Ce centre prend en charge certains aspects :
La prise en charge des seniors en globalité
Actions de prévention et de disptage
Evaluation avec des actions et un suivi médical
Maintien à domicile avec un suivi si besoin
Cette structure peut donc vous orienter pour votre démarche d’évaluation.
Centre locAL d’informations et de coordination (clic)
Cette structure est mise en place par les conseils départementaux dans les communes. Elle est mise en place dans l’intérêt des personnes en perte d’autonomie, leur entourage et les professionnels de la gérontologie. Au sein de cette structure est mis en place des évaluations, de la coordination et des moyens de s’informer.
Les CCAS et les CIAS, c’est quoi ?
En accord avec les CLIC, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) sont des dispositifs mis à disposition des personnes âgées ou de leur entourage qui se posent des questions sur le quotidien d’une personne en perte d’autonomie.
- Accompagnement lors de la perte d’autonomie,
- Aides financières auxquelles vous pouvez avoir accès.
- Lieux d’accueil ou d’hébergement en cas de besoin
Pour avoir plus d’informations sur le CCAS ou le CIAS auquel vous êtes rattaché, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
Un dispositif spécifique à la perte d’autonomie dû à l’Alzheimer
Le dispositif MAIA soit l’intégration des services d’aide et de soin dans le domaine de l’Autonomie comprend l’un des acteurs de la prise en charge des personnes âgées sur un territoire définis : le Conseil Départemental, le CLIC, le CCAS ou le CIAS.
Il existe une prise en charge spécifique des personnes atteintes d’Alzheimer et dont la perte d’autonomie nécessite la création d’un suivi adapté à leur besoin. Le MAIA sert à coordonner différents milieux tels que le médical, paramédical, social ainsi que l’accompagnement de l’entourage.
► Chacun des MAIA fonctionnent sur un territoire donné et est constitué d’une personne spécialisée qui gère la coordination et deux à trois personnes qui suivent sur le long terme les différents dossiers.
JE VEUX ÊTRE CONTACTÉ
Avedis médical spécialiste dans l’adaptation de l’habitat sénior et des personnes à mobilité réduite à Saint Jean de Védas – Montpellier Métropole
Contact
Avedis Médical
14 route de Montpellier
34430 SAINT-JEAN-DE-VEDAS