Parce que la solidarité intergénérationnelle est une force, les jeunes sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services à leurs aînés. Voici quelques exemples d’actions pouvant être mises en place par les jeunes au profit des séniors.

Rendre visite à des séniors isolés :

Les visites régulières au domicile des personnes ont pour objectif d’atténuer ce sentiment de solitude et de rendre le sourire à ceux concernés par ce phénomène de société. Les personnes bénévoles font tout pour rompre l’isolement, restaurer le lien social et le préserver dans le temps. Le but est de l’écouter, de dialoguer avec elle de tout et de rien, de sa vie, de ses souvenirs, de l’actualités.

Initier au numérique :

Face à l’omniprésence d’Internet dans le quotidien et avec la démocratisation des réseaux sociaux, de plus en plus de seniors franchissent le cap du digital. En effet, on décèle chez eux la volonté de s’initier à l’informatique. Internet peut s’avérer être très utile pour les séniors comme par exemple : faire ses achats sans se déplacer, faciliter les démarches administratives, pratiquer des activités ludiques.. Et qui de mieux que la nouvelle génération pour leur enseigner tout ça !

Effectuer des animations collectives :

Au départ simple passe-temps, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Prendre le temps d’en passer avec un sénior autour d’une animation ne sera que bénéfique pour lui.

Aider des séniors dans les tâches du quotidien :

Cela consiste à accompagner la personne faire ses courses, l’aider à rédiger un courrier ou à couper sa viande… autant de petits gestes qui soulagent son quotidien.

Faire une colocation sénior – étudiant :

Afin d’éviter l’isolement, la colocation entre les seniors et les jeunes est une bonne solution. Encore peu pratiquée en France, elle bénéficie pourtant d’un écho très favorable par les participants. Ainsi, certaines villes, associations et même entreprises ont décidé de se lancer dans l’aventure. Avantages de ce concept : la personne âgée continue à vivre chez elle en ayant une personne pour l’aider dans la vie de tous les jours. En retour, celle-ci bénéficie d’un logement et d’un loyer défiant toute concurrence.

L’isolement des personnes âgées pénalise leur qualité de vie et a des conséquences néfastes sur leur santé.  Avoir recours à l’aide des jeunes générations, c’est favoriser leur épanouissement et leur autonomie . 

Par ailleurs, les bienfaits de cette solidarité intergénérationnelle vont dans les deux sens. Les séniors jouent un rôle important chez les jeunes générations, ils leur permettent de mieux grandir grâce à leurs expériences de vie et les apaisent au quotidien avec leur bienveillance.

Logo Avedis habitat

Avedis spécialiste dans l’adaptation de l’habitat sénior et des personnes à mobilité réduite à Saint Jean de Védas - Montpellier Métropole

Contact

Avedis 
14 route de Montpellier
34430 SAINT-JEAN-DE-VEDAS